Quels sont les plus beaux lieux pour faire du parapente en France ?

Vous êtes fan de parapente et vous aimeriez en faire dans des endroits offrant de magnifiques paysages ?

La France est riche en sites de parapente pour votre plus grand plaisir, certains plus beaux que d’autres. Si vous hésitez où aller, cet article est fait pour vous, car nous vous avons répertorié les huit plus beaux lieux de parapente dans notre pays.

Les 8 plus beaux endroits pour faire du parapente en France

Les régions montagneuses sont idéales pour faire du parapente, mais vous allez découvrir que d’autres endroits valent aussi bien le détour. Nous avons choisi pour vous les 8 endroits magnifiques suivants :

  • le Puy-de-Dôme ;
  • le viaduc de Millau ;
  • le lac d’Annecy ;
  • le Menez Hom ;
  • les diverses stations de ski ;
  • les falaises normandes ;
  • Saint-Martin-de-Valgorge en Ardèche ;
  • la Dune de Pilat.

Tous ces lieux mythiques français, sont plébiscités par les parapentistes du pays grâce à la vue imprenable qu’on peut avoir du ciel.

Le Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme est le volcan endormi dans le département qui porte le même nom. Culminant à 1 465 mètres, c’est le point de départ de nombreux parapentistes. Vous aurez une vue magnifique sur le Massif central avec ses reliefs peu élevés, ces derniers sont une bonne raison pour faire du parapente dans la région.

Le Viaduc de Millau

Dans le parc naturel des Grandes Causses, dans les Gorges du Tarn, vous pourrez survoler cette magnifique région avec votre parapente pour découvrir les Cévennes et le fameux Viaduc.

Le lac d’Annecy

La Haute-Savoie et le célèbre Lac d’Annecy constituent un lieu privilégié pour y faire du parapente. Autour de la ville, beaucoup d’écoles se sont multipliées, vu l’engouement des amateurs de ce sport dans la région.

Le Menez Hom

La Bretagne est une région magnifique que vous pourrez survoler en parapente. Le Menez Hom est le point culminant de la Bretagne avec ses 330 mètres de haut. Vous pourrez découvrir la presqu’ île de Crozon, la rade de Brest ainsi que la Baie de Douarnenez.

Les diverses stations de ski

Sachez que toutes les stations de ski disposent de spots de parapente.

Les falaises normandes

Qui n’aimerait pas faire son baptême de parapente en survolant les falaises d’Étretat ? Vous passerez en rase-motte au-dessus des champs, avant d’aller dans le vide et au ras de la falaise.

Saint-Martin-de-Valgorge en Ardèche

L’Ardèche est une région connue pour ses nombreuses gorges. Le climat doux de la région permet de pratiquer du parapente pendant toutes les saisons. Vous décollerez à 1 400 mètres d’altitude au col de Meyrand pour survoler Saint-martin-de-Valgorge.

La Dune de Pilat

On change de direction pour aller dans le bassin d’Arcachon, la Dune de Pilat est la plus haute du continent avec ses 110 m de hauteur. Vous pourrez avoir une vue imprenable sur le banc d’Arguin.

Comment faire une formation de parapente en France ?

Les écoles de parapente sont nombreuses en France. Vous pourrez vous initier au parapente ou vous perfectionner à ce sport. Il est également possible d’obtenir un brevet de parapente.

De manière générale, une formation de parapente dans une école, se déroule sous forme de stages de cinq jours accompagnés d’une journée seule ou bien d’un week-end. Il est possible d’étaler le tout sur une longue période, selon votre disponibilité.

La formation est composée :

  • d’une pratique sur le terrain ;
  • de divers cours théoriques ;
  • d’une formation à l’autonomie.

Les cours théoriques sont adaptés aux divers stades de votre progression, grâce à eux, vous pourrez vous préparer à l’enseignement sur terrain et aux brevets. La formation à l’autonomie constitue un véritable critère de qualité. Il vous sera possible de gérer votre sécurité ainsi que celles des autres parapentistes.

Les meilleures écoles de parapente en France

Il existe en France 150 écoles professionnelles et 50 écoles associatives de vol libre, ces dernières appartiennent au réseau fédéral.

Voici 7 écoles de parapente en France :

  • Les Grands Espaces ;
  • Parapente Annecy ;
  • Salève Airlines ;
  • Les Ailes du Mont-Blanc ;
  • Air Attitude ;
  • École de parapente Puy-Mary ;
  • Flyeo.

Selon votre situation géographique, vous pourrez choisir une parmi les 200 écoles de parapente la plus proche de chez vous.

Quel est le diplôme nécessaire pour voler en parapente en France ?

Les brevets fédéraux de parapente comprennent le brevet initial, le brevet de pilote et le brevet de pilote confirmé. Ils sont obtenus par ordre, ainsi le brevet initial est nécessaire avant de passer le brevet de pilote et le brevet de pilote confirmé. Ces derniers sont délivrés dans les écoles de parapente en France.