- Comment choisir la voile d’un parapente à moteur ?
- Dénicher la meilleure sellette d’un parapente à moteur
- Les critères pour bien choisir le moteur d’un parapente
Lorsqu’on souhaite se lancer dans la pratique du parapente, il est nécessaire de se renseigner sur le matériel à avoir afin de voler de la meilleure manière possible et de façon sécurisée. De ce fait, plusieurs questions se mettent en place, et notamment dans le cas d’un parapente à moteur. Si on n’est pas connaisseur dans ce domaine, on peut très vite s’y perdre et ne pas savoir sur quoi baser son choix. Si vous voulez acheter un parapente à moteur, vous vous demandez certainement comment le choisir ?
Comment choisir la voile d’un parapente à moteur ?
Premièrement, il faut faire attention à la surface de la voile puisqu’elle doit être bien adaptée au poids de la personne qui pilote le parapente. En effet, chaque voile à sa propre fourchette au niveau des poids qu’elle peut accepter, et cela, dans le cas des parapentes avec ou encore même sans moteur. Dans le cas où la voile serait beaucoup trop petite, le décollage se fera tardif et la montée faible. Le taux de chute va alors augmenter et le pilote aura une forte sensibilité au décrochage. Néanmoins, vous aurez une bien plus grande vitesse dans ce genre de cas là. Si vous partez sur une voile beaucoup trop grande, vous aurez des complications au niveau du gonflage, et vous verrez votre vitesse de vol assez diminuée.
Deuxièmement, vous allez choisir votre voile selon sa facilité de gonflage au niveau du terrain. Le but du parapente est de voler, d’où l’importance de bien gonfler sa voile afin que vous puissiez voler de la meilleure manière possible.
Troisièmement, il faut prendre en considération la finesse de la voile qui représente la capacité de cette dernière à planer. Plus la finesse sera au maximum et importante, plus votre descente se fera de manière douce et votre décollage avec beaucoup de facilité. De plus, vous serez en mesure de consommer le moins de carburant possible.
Quatrièmement, il existe différents types de voile parmi lesquelles vous pouvez choisir, on cite :
- les voiles classiques ;
- les voiles semi-réflexes ;
- les voiles réflexes ;
- les voiles de compétitions.
Chacune a des caractéristiques différentes qui vont influencer le comportement de la voile durant le vol en parapente. Les choix se font alors selon les attentes et les préférences du pilote.
Dénicher la meilleure sellette d’un parapente à moteur
Tout comme la voile, la sellette demande une attention particulière lors de son choix pour qu’elle soit la plus optimale possible.
Tout d’abord, il faut faire attention à ses réglages, dans le sens où une sellette doit avoir des sangles de taille à permettre le bon positionnement par rapport au moteur, et ce, pour qu’elle soit adaptée à la morphologie de la personne qui pilote le parapente à moteur.
Ensuite, on la choisit selon l’utilisation que l’on va faire du parapente, car il y en a différents types. De manière générale, faites en sorte de prendre une sellette avec des croisillons qui permettent d’avoir le meilleur pilotage possible.
Enfin, la matière dont est faite la sellette est très importante, on choisit généralement celle qui est faite de carbone. En effet, elle est beaucoup plus légère et moins épaisse que les autres, fabriquées à base d’autres matériaux, tout en étant plus résistante aux chocs qui peuvent être très nombreux lorsqu’on fait du parapente.
Les critères pour bien choisir le moteur d’un parapente
Le moteur est l’un des composants les plus importants dans un parapente à moteur, d’où l’importance qu’on lui porte. On fait alors attention, tout d’abord, au poids de la personne qui pilote le parapente : plus il sera important, plus le moteur qu’on devra choisir devra être puissant. La taille de la cage ainsi que celle de l’hélice du parapente doivent aussi être prises en considération, puisque ce genre de gabarit consomme plus d’énergie.
L’altitude à laquelle on souhaite décoller est aussi importante comme les vols qui se font en hauteur demandent beaucoup plus de puissance et donc un moteur plus performant.
Dans le même ordre d’idées, on prend en considération, pour le choix du moteur, le type de parapente que l’on a, et notamment le type des ailes de ce dernier. La température est aussi quelque chose à prendre en considération puisque plus, il fait chaud et plus le parapente aura besoin de puissance.
Afin de ne pas s’y perdre, mieux vaut se tourner vers un professionnel pour être sûr de faire le meilleur choix.