- Qu’est-ce qu’un baptême en parapente ?
- Quelles sont les étapes d’un baptême en parapente ?
- Où est-il possible de faire un baptême de parapente en France ?
Un baptême en parapente représente une activité très intéressante, permettant de s’initier et de découvrir les sports aériens qui se déroulent avec un professionnel du domaine en toute sécurité, car vous y serez parfaitement attaché.
Décoller et atterrir sont deux étapes qui se font tout en douceur, et en plus des fortes sensations que vous aurez, vous jouirez d’un magnifique panorama.
Pourquoi ne pas vous lancer ? Pensez-y !
Qu’est-ce qu’un baptême en parapente ?
Le baptême en parapente est en général biplace, ce qui veut dire qu’un professionnel expérimenté sera avec vous dans un même parapente. Vous pourrez ainsi vous envoler avec l’esprit très tranquille, car ce dernier est la personne qui pilote.
L’atterrissage et le décollage seront les seules phases où vous devrez participer.
De multiples types de vol en parapente existent, à savoir :
- Le baptême de voltige ou de sensation : le professionnel sera aux commandes, vous permettra d’expérimenter des acrobaties aériennes que vous ne serez pas prêt d’oublier ;
- Le baptême découverte : le pilote s’occupera de tout en tandem pour vous faire vivre une expérience contemplative et sereine. C’est une bonne idée de cadeau à faire pour un débutant ;
- Le baptême et initiation au parapente : vous partirez avec votre moniteur à la suite de quelques explications pour une excursion aérienne. Il vous sera possible de prendre les commandes durant le vol pendant quelque temps ;
- Le baptême de parapente à ski : vous allierez vol en parapente et glisse sur la neige en tandem. L’atterrissage et le décollage se feront à skis, vous devrez alors connaître les notions relatives au ski ;
- Sont aussi proposés des stages sur quelques jours durant lesquels vous allez, en premier lieu, apprendre les bases du pilotage actif sur une pente école, ainsi que des notions d’aérologie qui vous permettront de prendre l’envol seul quand vous terminerez votre formation en parapente.
Quelles sont les étapes d’un baptême en parapente ?
Partez à la découverte de notre joli pays vu du ciel afin de vivre les incroyables sensations qu’un vol en parapente peut procurer. Vous serez très bien attaché en biplace à un moniteur et n’aurez donc qu’à contempler le magnifique panorama dans le silence. Voici les étapes en détail du déroulement d’une séance :
Étape de l’initiation au parapente
Vous allez être accueilli à votre arrivée sur le spot que vous avez choisi, par une équipe de professionnels, qui va tout vous expliquer sur le déroulement du baptême de l’air en parapente.
Vous allez recevoir un court briefing avant le vol afin de vous garantir une sécurité des plus optimales, et également quelques instructions sur la manière de vous comporter lors du vol.
C’est le moniteur qui s’occupera totalement du gonflage de l’aile.
La phase du vol
Après avoir pris connaissance de tous les conseils du professionnel, il faudra faire des pas rapides afin de rejoindre les airs et enfin d’apprécier le silence qui s’y trouve.
Il vous est même possible, en fonction des conditions météorologiques, de prendre les commandes de votre voile sous la surveillance de l’instructeur bien sûr. Sensation forte garantie !
La durée de l’envol variera en fonction de l’aérologie et des sites de col. Nous vous conseillons de bien profiter du panorama qui vous sera offert par l’altitude afin que vous puissiez passer un bon moment inoubliable.
L’atterrissage
Après vous en être pris plein les yeux et être tombé sous le charme de votre envol en parapente, il est venu le temps pour vous de retrouver la terre ferme.
Votre pilote vous guidera lors de cette étape et vous demandera de tendre les jambes afin de diminuer la vitesse à laquelle vous êtes.
Vous pourrez ainsi partager votre ressenti lors de votre exploit aérien après tant d’émotions avec les personnes de votre entourage. Sachez qu’une option vidéo peut parfois aussi vous être proposée.
Où est-il possible de faire un baptême de parapente en France ?
Un baptême de l’air en parapente a généralement lieu en montagne de manière à trouver les lieux où il y a des pentes qui soient assez élevées pour un bon décollage.
Ainsi, vous pourrez trouver différentes prestations dans :
- Le Massif central,
- Les Vosges,
- Les Pyrénées,
- Les Alpes, etc.
Une sélection des plus beaux baptêmes en parapente peut vous être proposée dont :
- Un baptême en Parapente à Annecy,
- Un baptême en Parapente non loin de Perpignan,
- Un baptême en Parapente à Gérardmer.
Les baptêmes en parapente les moins chers coûtent aux alentours de 60 euros. Les prix varieront en fonction de la durée de l’envol ainsi que du site de décollage.