- Saut en parapente : c’est quoi au juste ?
- Comment se déroule un saut en parapente ?
- Où pratiquer le saut en parapente ?
Un saut en parapente est une bonne alternative au saut en parachute, si vous voulez avoir l’impression de voler comme un oiseau, en survolant de magnifiques paysages à plusieurs milliers d’altitude.
Mais à la différence du parachutisme, le saut en parapente peut se faire au sol et ne doit pas impérativement recourir à un avion.
Si vous voulez découvrir ce sport extrême de plus près, voici dans la suite de notre article, tout ce que vous devez savoir sur le saut en parapente.
Saut en parapente : c’est quoi au juste ?
Le saut en parapente ou vol en parapente est une activité contemplative à sensations fortes, qui vous permet le temps d’un instant, de survoler de magnifiques contrées, afin de profiter de paysages exceptionnels.
Le saut en parapente a la principale particularité de se faire depuis un départ au sol. Le décollage se fait généralement en courant dans le sens de la pente, jusqu’à voir ses pieds décoller petit à petit, tout en faisant monter la voile au gré du vent.
Le principal équipement nécessaire pour pratiquer ce sport est le parapente, une sorte de voile en forme d’aile, qui permet à l’utilisateur de s’y accrocher par un harnais. Le dispositif inclut deux poignées ainsi qu’un système d’accélération, très pratique pour se diriger en plein vol durant sa chute libre.
À souligner que le saut en parapente est une activité accessible à tous. Nombreux centres dédiés proposent ce type de prestation.
Bien évidement, pour votre baptême de l’air, vous serez accompagné d’un moniteur tout au long de votre saut, grâce à un système de parapente biplace. Tout le matériel nécessaire, dont le casque et les lunettes de sécurité, vous est fourni par l’école de parapente. Il vous suffit juste de vous détendre et profiter pleinement de toutes les sensations que vous procure le saut en parapente.
Comment se déroule un saut en parapente ?
Un saut en parapente se déroule un peu différemment du saut en parachute. Tout d’abord, il vous sera demandé de vous habiller chaudement, avec une tenue couvrante et des chaussures montantes, et surtout de vous équiper de lunettes solaires.
Par la suite, le moniteur vous donnera rendez-vous dans le lieu de départ, qui se trouve généralement en altitude, avec une légère pente. Un briefing est généralement réalisé sur place, où le pilote vous informe sur les positions à avoir, ainsi que les consignes de sécurité à respecter.
Pour un début, vous volerez en tandem accompagné d’un pilote qui s’occupera de faire toutes les manœuvres à votre place durant le saut, afin que vous ne ratiez aucun détail du spectacle magnifique à plusieurs mètres du sol.
Pour le décollage, vous vous positionnerez avec votre moniteur face à la pente, pour avoir l’élan nécessaire pour voler. Puis, ce dernier effectuera une dernière vérification avant de gonfler son aile. Il ne vous restera plus qu’à courir pour décoller dans le ciel.
En plein air, vous profiterez de l’orientation du vent et des courants ascendants pour voler le plus possible, jusqu’à l’atterrissage sur terre ferme, qui se fait généralement en douceur.
Le principal avantage du saut en parapente est que l’expérience peut durer 10 à 30 minutes, comparé au saut en parachute, qui ne dure que 5 à 6 minutes. Vous aurez donc tout le temps de découvrir de magnifiques paysages entre terre et mer !
Où pratiquer le saut en parapente ?
Vous pouvez faire du parapente partout en France, car nombreuses écoles de vol proposent ce type d’activité, soit pour le divertissement occasionnel, soit pour faire de vous un véritable pilote de parapente.
Toutefois, les régions les plus reconnues pour le saut en parapente sont :
- Les volcans d’Auvergne ;
- Annecy ;
- Les Pyrénées ;
- L’Alsace ;
- Le Puy du Dome ;
- La Dune de Pilas.
La grande diversité de panorama de ces zones bourrées de charme en font des spots parfaits pour faire de la parapente.
Le lac d’Annecy par exemple est connu pour être un temple de parapente, où nombreux adeptes se ruent chaque année pour profiter de ce spot de rêve. Cela est dû notamment à ses reliefs escarpés, ses courants ascendants et aussi ses paysages exceptionnels de toute beauté, dignes des cartes postales !