Comment se déroule le parapente biplace ?

  1. Qu’est-ce que le vol biplace en parapente ?
  2. Quels équipements utilisés pour un vol biplace en parapente ?
  3. Quelles sont les étapes d’un vol biplace en parapente ?

Vous adorez les aventures et les activités aux sensations fortes ? Vous souhaitez découvrir une nouvelle activité exceptionnelle et unique ? Pratiquer du parapente est une excellente idée dans ce cas. En effet, c’est un loisir qui séduit de plus en plus de personnes à la recherche de plaisir et de sensations fortes.

Dans le but de découvrir cette activité, il est conseillé de tester un vol biplace avec un moniteur qualifié. Si vous vous apprêtez à vivre votre première aventure en parapente ? Voici toutes les idées qu’il faut connaitre sur un vol biplace en parapente.

Qu’est-ce que le vol biplace en parapente ?

Le vol biplace, autrement dit le tandem parapente, est un vol dans les airs pratiqué par deux personnes avec des équipements bien précis. La personne qui accompagne le vol biplace peut être un pilote professionnel quand il s’agit d’un vol payé ou d’un pilote qualifié fédéral concernant les vols associatifs et d’un passager.

Même si le vol biplace en parapente se fait pour apprendre une nouvelle activité avec un moniteur, cela n’exclut aucunement la sensation de plaisir que crée ce vol aérien hors du commun. Par ailleurs, le pilotage d’un biplace n’est pas le même que celui d’une voile solo. Dans la plupart des cas, le parapente biplace dispose :

  • d’une voile immense (plus grande que celle d’une voile solo) ;
  • de deux sellettes pour deux personnes avec des écarteurs pour relier le moniteur à son passager.

Il est important de souligner que le passager doit toujours être devant le pilote pour garantir le plaisir d’un vol biplace en parapente même quand c’est le professionnel qui le manie !

Quels équipements utilisés pour un vol biplace en parapente ?

Si vous avez envie d’essayer pour la première fois un vol biplace, il est important que vous soyez équipé par certains outils conçus spécialement pour ce type d’activité. Le passager doit avoir une tenue selon le climat qu’il fait, en effet, il faut porter une veste bien chaude et des gants pendant les temps froids. Le port d’une écharpe et des chaussures montantes (bottes de neige) est très recommandé.

Toutefois, si vous allez faire un vol parapente en été, il est important d’être muni d’un coupe-vent. De plus, il faudra porter des chaussures fermées et confortables (baskets sans lacets de préférence) et un pantalon pour être plus à l’aise. D’autres équipements liés à cette activité sont aussi indispensables. De ce fait, vous aurez besoin de :

  • de la voile ;
  • d’un casque ;
  • des lunettes de soleil avec une meilleure protection.

Les personnes à mobilité ne sont pas exclues pour profiter d’un vol biplace, et cela, en utilisant un fauteuil adapté.

Avant d’effectuer le vol en parapente, le pilote est censé s’assurer que son passager est dans les meilleures conditions de sécurité. De plus, lors d’un pré-vol, le moniteur vous fournit tout l’équipement adapté sur place avec un briefing de sécurité. Il est important qu’un professionnel contrôle les équipements avant le vol.

Quelles sont les étapes d’un vol biplace en parapente ?

Pour qu’un vol biplace en parapente se déroule dans les meilleures conditions, il est indispensable que le moniteur veille à assurer les trois étapes suivantes :

  • le décollage : cette étape se déroule en altitude (colline, montagne, etc.) qui correspond aux conditions météorologiques. Le pilote s’occupe de toutes les phases du pré-vol pour un meilleur décollage ;
  • le vol : le moniteur effectue plusieurs manœuvres pour diriger la voile, c’est là que le passager prendra du plaisir à apprécier chaque moment et prendre de jolies prises en plein air ;
  • l’atterrissage : avant d’atterrir, le moniteur explique au passager la procédure (courir progressivement en étant debout) pour réussir cette étape en douceur et éviter les blessures.

Quelques idées à connaitre pour réussir un vol biplace en parapente

Il est important de souligner qu’un parapente a une vitesse situant entre 35 et 40 km/h. Les tarifs d’un vol biplace sont entre 80 et 200 € selon le type de vol effectué et du moniteur.

Le vol biplace en parapente ne nécessite pas d’avoir une santé physique précise ni d’âge limite. Il suffit d’avoir envie de voler et d’apprécier les sensations fortes !

Il existe plusieurs techniques de vol en parapente biplace. Ces dernières changent en fonction des sensations recherchées, certaines sont faites pour découvrir la magnificence des paysages, vivre de grandes sensations, d’autres pour faire une randonnée en plein air, etc.