Comment se fait le décollage en parapente ?

Le parapente, ce sport palpitant et écologique ! Souvent, les gens n’arrivent pas à faire la différence entre un parapente et un parachute en plein vol. Une astuce pour pouvoir les différencier, c’est l’endroit où vous vous trouvez. Si vous n’êtes pas loin d’une montagne, alors la voile que vous apercevez dans le ciel a de grandes chances d’être un parapente.

Ce dernier vous intéresse et vous voulez en savoir plus ? Vous voulez surtout comprendre comment se fait le décollage ? Nous allons vous expliquer cela dans notre article.

Présentation du parapente

Le parapente est un sport dérivé du parachute, il vous permet de voler librement en vous lançant du haut d’une montagne jusqu’à atteindre la terre ferme. Le parapente est composé de :

  • une aile ;
  • une sellette ;
  • les suspentes ;
  • les ficelles ;
  • les freins ;
  • l’accélérateur.

La sellette, c’est le siège en tissu sur lequel vous vous asseyez. Les suspentes et les ficelles sont ce qui fait le lien entre l’aile et la sellette. Ce lien est fait à partir des extrémités de l’aile, ce qui lui donne la forme de croissant. En plus de tout ça, vous aurez un casque et une radio pour communiquer avec la base en cas de problème. Vous serez également équipé d’un parachute de secours.
Le pilote utilise les freins qui sont des commandes qui lui permettent d’avoir le contrôle sur la vitesse et sur la direction. Afin d’augmenter la vitesse du parapente lorsque le vent est un peu léger, le pilote utilise l’accélérateur.

Comment se préparer au décollage en parapente ?

Le décollage d’un parapente se fait généralement à partir d’une pente, mais avant de décoller, il y a un certain nombre d’actions à effectuer. Il faut d’abord vous positionner sur la sellette, ensuite, vous devez :

  • vérifier l’équipement ;
  • gonfler la voile ;
  • attendre les bonnes conditions.

Vérifier l’équipement

Avant de vous lancer, il faut être sûr d’avoir un équipement en bon état et qui ne vous mettra pas en danger.

Gonfler la voile

Pour pouvoir décoller, il faut que votre voile soit gonflée. Pour ce faire, il faut que vous tiriez sur les élévateurs. Cette action implique la levée de la voile au-dessus de votre tête. Lorsque c’est fait, vous êtes prêt à décoller, mais avant, il faut vérifier que les conditions soient bonnes.

Attendre les bonnes conditions

Comme vous pouvez vous en douter, le vol en parapente ne se fait pas sans conditions. Il faut s’assurer que le vent ne souffle pas trop fort et qu’il n’y a pas un orage en approche, avant de vous lancer.

Les différents types de décollage en parapente

Après avoir effectué toutes les phases préparatoires au décollage, vous êtes enfin prêt à prendre votre envol. Il faut savoir qu’il y a 3 types de décollages, à savoir :

  • le décollage dos à la voile ;
  • le décollage face à la voile ;
  • le décollage tracté en plaine.

Décollage dos à la voile

C’est le décollage appris aux débutants, un classique. Pour accomplir ce décollage, le pilote a besoin du frein et des élévateurs, chacun dans une main. Il se met face à la pente en étant penché en avant. Il commence à avancer en gonflant l’aile, avant que cette dernière ne soit au-dessus du pilote, il relâche les élévateurs.
Afin de maintenir l’aile au-dessus de sa tête, le pilote utilise les freins. Il commence à courir et lorsque sa vitesse est à 30 km/h environ, le pilote décolle. Une fois cela fait, le pilote peut se poser sur la sellette et admirer la vue.

Décollage face à la voile

Ce décollage est réservé aux personnes ayant un minimum d’expérience en parapente. L’expérience est requise, car les repères du pilote sont inversés.
Le pilote se met de dos à la pente et pratique les mêmes gestes que pour le décollage dos à la voile, à une exception près. Le pilote n’a pas besoin de temporiser pour attendre que l’aile ne dépasse pas sa tête. Une fois que la voile est prête, le pilote devra se tourner vers la pente et commencer à courir.

Décollage tracté

Bien que généralement, le décollage d’un parapente se fait à partir d’une pente, ce n’est pas toujours le cas. Pour cela, le décollage tracté existe. Pour remédier à l’absence de la pente, le parapente a besoin d’un véhicule pour l’aider à décoller. Quand le véhicule commence à avancer face au vent, le pilote décolle.

Si vous êtes débutant, assurez-vous d’être bien accompagné pour ne négliger aucune des étapes du décollage.