- Pourquoi souscrire à une assurance parapente ?
- Quels sont les types d’assurances parapente ?
- Comment souscrire à une assurance parapente ?
De nos jours, vous pouvez pratiquer de nombreux sports extrêmes qui vous procurent des sensations très particulières, et parmi les pratiques les plus populaires, on trouve le parapente qui permet de planer à une haute altitude, avec une très grande vitesse.
Cependant, il ne faut pas oublier que le parapente est une activité très dangereuse, et pour cela, il est obligatoire de souscrire à une assurance afin de garantir la protection de tous les utilisateurs de ce dispositif. Vous devez donc vous renseigner sur les différents types de couvertures auxquelles vous pouvez souscrire ! Alors, quelle assurance choisir pour pratiquer le parapente ?
Pourquoi souscrire à une assurance parapente ?
Ces dernières années, le parapente est devenu très populaire, car il permet de parcourir de longues distances en l’air et n’est pas aussi coûteux que les autres activités de vol, comme le parachutisme qui nécessite un avion.
L’utilisation du parapente est simple à première vue, bien que ça demande énormément de courage. Il vous suffit de courir à grande vitesse et de sauter sur une pente ou d’une falaise pour être capable de planer.
Bien qu’elle soit une activité très amusante, le parapente est, avant tout, une activité dangereuse qui nécessite beaucoup de maîtrise et d’expérience, en plus de plusieurs équipements de sécurité, comme le casque.
De l’autre côté, il est aussi obligatoire de souscrire à une assurance parapente pour deux raisons principales. Premièrement, l’assurance vous permet de pratique le parapente dans un cadre légal et vous pouvez même l’utiliser pour des fins commerciales, et dans ce cas, l’assurance vous donne la possibilité de couvrir les passagers en cas d’accident.
Aussi, comme c’est le cas pour les voitures, vous bénéficierez d’une indemnité totale ou partielle si votre parapente est endommagé lors d’un accident ou bien si elle est volée.
Quels sont les types d’assurances parapente ?
Si vous souhaitez acheter un parapente pour planer dans le ciel, sachez que la première chose à faire, avant de commencer, est de souscrire à une assurance et il existe deux types de couverture pour ce genre de sports extrêmes. Premièrement, l’assurance Responsabilité Civile Aérienne (RCA) qui est obligatoire et qui est équivalente à l’assurance basique des voitures, c’est-à-dire qu’elle prend en charge les dégâts causés sur les autres, que ce soient les personnes ou les biens. À noter que le propriétaire du parapente ne reçoit aucun remboursement.
Cette assurance de responsabilité civile est indispensable pour pouvoir utiliser le parapente, car elle vous permet d’indemniser les dégâts que vous pourrez éventuellement causer aux autres. En son absence, vous serez obligé de rembourser les victimes de votre proche, sans oublier les différents problèmes judiciaires !
Le deuxième type d’assurance parapente est l’assurance Individuelle Accident (IA), et celle-ci, contrairement au RCA, n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé de l’obtenir, puisqu’elle indemnise le propriétaire du parapente en cas d’accident.
Dans le cas de l’IA, vous avez la liberté de choisir le nombre et la nature des garanties, et plus la couverture est grande, plus le prix de souscription est grand. Il est même possible d’opter pour une assurance tous risques.
De cette façon, les frais de réparation des dégâts en cas d’accident seront pris en charge par l’assureur et il est conseillé d’ajouter une garantie anti-vol pour bénéficier d’une couverture totale.
Comment souscrire à une assurance parapente ?
Puisqu’il s’agit d’une obligation légale, il faut impérativement connaître toutes les étapes à suivre pour souscrire à une assurance parapente rapidement et être capable d’utiliser votre matériel le plus tôt possible.
En ce qui concerne l’assurance Responsabilité Civile Aérienne, vous devez vous diriger soit vers la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) ou bien la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) et dans les deux cas, la démarche à suivre est la même, il vous suffit de faire une demande et de fournir les documents nécessaires pour identifier le parapente et son propriétaire.
Du côté de l’assurance Individuelle Accident, elle est aussi disponible au niveau de la FFVL qui vous propose quatre types de couvertures :
- pack Essentiel ;
- pack Tranquillité ;
- pack Sérénité ;
- pack Prémium.
L’assurance parapente, en plus d’être obligatoire, est essentielle pour assurer votre responsabilité envers les autres et pour bénéficier d’une indemnité pour couvrir les pertes que vous subirez en cas d’accident.